LE MERRAIN
LE MEILLEUR CHÊNE DE FRANCE
L’origine du merrain
Le bois de merrain est à l’origine de la réputation du chêne de France. Depuis des temps ancestraux, les tonneliers utilisent en effet le chêne pour fabriquer les fûts où les vins et les alcools sont vieillis. Ils y acquièrent leur goût et leur couleur.
Le bois de chêne offre des facilités de fendage dans le sens de la fibre. Les merrains qu’il produit présentent ainsi des qualités d’étanchéité, mais aussi de courbure pour prendre la forme du futur tonneau. Ils ne doivent présenter aucun noeud et avoir des cernes très fins. Ils offrent une légère porosité qui permettra aux réactions physico-chimiques nécessaires à la maturation du vin de s’opérer.
Les meubles en merrain sont :
- Le fruit d’une éco-conception.
- D’un design inclassable, à la fois rustique et contemporain, qui se conjugue à merveille avec tous les styles de meubles.
- Réalisés avec une qualité de Chêne exceptionnelle provenant en partie du recyclage du bois des tonneaux.
- D’une grande diversité dans l’aspect de la matière (chaque exemplaire est unique).
- Un mélange de technologies, de métiers.
- Une marque et des modèles déposés auprès de l’INPI.
Authentification :
Les meubles en merrain ont longtemps été authentifié par un marquage à chaud apposé sur une surface plane de chaque exemplaire. Depuis fin 2017, ils sont estampillés par une petite plaque en inox discrètement clouée sur une face visible du meuble :
Une sélection draconienne, pour un nouvel usage
Seulement 30 % du bois de chêne transformé selon ce procédé produira du merrain. Les 70 % restant seront rebutés en bois de chauffage.
La durée de vie d’un fut est de quelques années. Au-delà, il ne libère plus assez de tanins ni d’arômes. Mais si le bois a perdu ses qualités pour le vin, il est devenu un matériau unique pour meubler vos espaces avec chaleur et authenticité.
Le recyclage du merrain
L’aspect extérieur d’un tonneau ne présage pas de ce que l’on va trouver à l’intérieur, ni de sa capacité à être transformé en meuble !
Tartre, brûlures, cloques et couleur de vin sont les empreintes plus ou moins profondes laissées dans ses fibres par la chauffe du tonnelier, puis par le vin. Le recyclage du merrain est ainsi un compromis délicat ou toutes les variantes sont possibles entre la remise en état du bois pour une utilisation en ébénisterie et la préservation des traces de son utilisation antérieure.
Le travail du merrain ne va pas sans difficultés techniques. Les procédés de fabrication passent par l’adaptation de machines existantes, mais aussi par la création de gabarits spécifiques d’usinage et de montage, notamment pour respecter la courbe des douelles, assembler les différentes pièces…
Des pièces métalliques spécialement fabriquées sont utilisées pour certains assemblages. Cette association du bois et de l’acier rappelle l’origine de la matière première.